Pages

24.9.15

Panini


cette image fixe qui s'est décalquée sur ton index
tu n'aurais pas dû tu ne tu ne devrais pas
la regarder sans arrêt comme ça
ça te rend déchirant c'est chiant
(normalement, c'est moi qui griffe)

cette image c'était, c'était
c'était autre chose
une expérimentation expérience peut-être
une idiotie dirait une mère
mais les mères ne savent rien de ces choses-là et toi, et toi
et toi non plus d'ailleurs
(devant les films érotiques
les petits garçons ricanent et s'en retournent à leurs playmobils
les petites filles se cachent et savourent en silence)

cette image que tu as dévorée
de tes incrédulités avides
tu étais affamé je crois
une faim d'auto-mutilation
la faim des gens en mal d'eux-mêmes
des gens en mal

cette image c'était moi c'était bien moi bien moi oui
mais pas ta moi pas ton
royaume
c'était un épisode qui n'avait pas lieu de mettre
de mettre le feu à nos draps non c'était un autre
incendie

cette image ce n'était pas de la pâté pour chiens comme tu dis non ce n'était pas
désagréable en soi juste une autre idée de
mes aléas une autre météo peut-être
je te l'avais dit pourtant qu'il y avait eu
des choses avant des choses aussi des choses qui elles aussi
étaient soniques

cette image-là je ne l'invoquais jamais je ne
je sais même pas pourquoi elle était restée là planquée dans un coin j'aurais l'oublier
avec le reste avec sa brosse à dents ses décélérations ses leurres
(il ne fallait pas me provoquer)
elle était juste là
juste là c'est tout

cette image c'est à moi c'est autre quelque chose qui avait un certain sens en d'autres temps quand toi tu n'existais
même pas
c'était une ère de fécondités d'impulsions de bravades
c'était quand je jouais avec les gens pour ensuite les ranger bien comme il fallait comme ils voulaient dans leurs boites
avant d'oublier où j'avais rangé les boites et puis en ce temps-là franchement
les nuits surpassaient les journées

cette image c'est ton avis de défaite le léviathan qui t'a
englouti que tu appelais de tous tes vœux pour
t'engloutir
parce que tu aimes être englouti tu aimes aller plonger trifouiller dans la cuvette et puis brandir après des merdes en criant victoire
victoire sur quoi je ne sais pas
c'est toujours toi qui perds

A.K.