Pages

29.3.15

Demain je me


demain je me lève tôt parce que je veux voir les temples et les
crocodiles et le
panorama c'est
décidé je

demain je me lève tôt parce que je veux profiter de
l'aube du
calme du
petit matin quand les
pêcheurs s'ébrouent sur la plage et que les ruelles sont encore
paisibles

demain je me lève tôt parce que ce n'est pas
raisonnable comme ça de
grasse-matiner de la sorte quand
le monde tourne dans l'autre
sens

demain je me lève tôt comme ça je pourrai
voir
le bain de l'éléphant dans la rivière les
femmes laver le linge dans la rivière les
enfants se baigner dans la rivière les
prières du petit matin les
petites filles qui jouent à la puja les
bref, toutes les choses du petit matin

demain je me lève tôt parce que les
touristes que j'ai rencontrés les
voyageurs qui comptent les semaines qui leur restent sur les doigts qui
se dépêchent pour tout voir à temps m'ont
proposé d'aller avec eux de
glisser sur les backwaters de
découvrir des paysages inédits de
faire des trucs intéressants mais ils ne
m'attendront pas (et ils partiront sans moi)

demain je me lève tôt parce que j'ai un bus un train à prendre pour
partir d'ici pour
explorer d'autres rives d'autres
territoires certains que je connais déjà d'autres dont je n'ai fait que
caresser l'image et parce que ce n'est pas
sain de rester si longtemps au
même endroit (...paraît-il)

demain je me lève tôt parce que les nuits sont trop
longues trop
solitaires dans ma chambre d’hôtel alors que le village est assoupi que
seul le bruit des ventilos des grillons sème encore un peu de
discorde
dans le silence
(et quelques coqs insomniaques et les chiens aussi)

demain je me lève tôt parce que c'est comme ça qu'il convient de
faire de
vivre de
voyager parce qu'il n'y a pas de fêtes ni de clubs ni de cafés parce que les gens se
couchent tôt parce que la police a dit qu'il fallait se
coucher tôt parce que c'est aux aurores qu'il fait
frais
parce qu'il fait trop chaud après pour faire
quoi que ce soit parce que c'est le matin que
tout se passe

mais j'ai un livre à lire un poème à
écrire un dialogue à
poursuivre avec
moi-même et qu'il n'y a que dans le silence la nuit que je peux
m'entendre penser parce qu'il n'y a que dans l'obscurité que je peux
regarder mes ogres dans les yeux et en
rire parce que j'aime la
nuit parce que je n'ai pas envie de
me coucher ni de dormir parce que je pourrais
par exemple
prendre le temps
enfin
de passer du temps en compagnie du vent

et peut-être sinon je rencontrerai des gens colorés des
somnambules aussi peut-être nous causerons jusqu'à
très tard peut-être je ne passerai pas la nuit seule peut-être
(peut-être)

et aussi je m'en fous parce que j'ai pris un
aller simple parce que je ne
compte rien sur le bout de mes doigts ni le temps ni les
points sur la carte et que je
n'ai pas de comptes à rendre pas de
photos à rendre à
qui que ce soit
quand que ce soit
quand je rentrerai
(...si d'ailleurs je rentre)

quoi qu'il arrive je ne le sais que trop bien que demain je me lèverai
tard parce que c'est mon
rythme et que c'est
comme ça mais je vais quand même me raconter des histoires me
faire miroiter des impossibilités des
histoires à dormir debout le matin oui parce qu'avant midi si je me lève je
dors debout empêtrée dans une léthargie figée que ça ne
m'amuse pas de boire tous ces litres de café pour enfin me
réveiller

demain je me lèverai tard mais je vais quand même dire que
juste parce que j'aime le comique de répétition que
je me lèverai tôt

ha !

A.K.